Mortzwiller-Couthenans

Publié le par yves

 

Mercredi 22 juin 2011

Après un chaleureux accueil par la famille Colin, un bon amer (les Alsaciens comprendront) un bon repas et une bonne nuit dans un bon lit, Yves est en pleine forme pour affronter la deuxième étape. Un petit bémol au lever, le réveil n'était pas programmé pour un départ à 6 heures mais après tout il gère son temps de marche comme il l'entend ! Donc rien d'alarmant et après un bon petit-déjeuner le voilà parti bon pied, bon œil à 7 heures 15.

Les kilomètres défilent, après l'Alsace le voici dans le Territoire de Belfort, Petite Fontaine, Felon … il fait chaud, 30°, pas de fontaine sur son passage, pas facile d'avancer avec son lourd fardeau. Il continue jusqu'à la mairie de Bethonvilliers. Reçu par deux charmantes dames qui, après avoir pris connaissance du but de son périple se font un plaisir de lui offrir toute l'eau qu'il désire. Il continue sa route … profite de la journée nationale du Don d'Organes pour informer les passants sur la nécessité de son action. Les villages défilent, le thermomètre affiche toujours 30°, Menoncourt, Pfaffans, Denney, enfin la Tour de la Miotte, ancien vestige d'un ancien château médiéval annonce l'entrée de Belfort. Entre Vosges et Jura, entre Bourgogne et Alsace, l'imprenable Citadelle de Belfort, créée par Vauban, sur laquelle veille le célèbre Lion de Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté de New York ! Il est 12h15 lorsqu'il traverse Belfort.

stele-1.jpgUne seule photo aujourd'hui, il était plus prudent de laisser le téléphone à l'abri !

On fera mieux demain.

À Bavilliers, les villageois, intrigués par le pèlerin qui traverse leur commune sont heureux de pouvoir échanger quelques mots avec Yves. Urcerey c'est là que la randonnée tourne au cauchemar… un violent orage le surprend, les éclairs fusent de toutes parts, il pleut des cordes … c'est sous un abri-bus qu'il se réfugie pour enfiler sa pèlerine ! Pas facile tout seul … il faut se contorsionner dans tous les sens afin d'abriter l'homme et l'énorme sac à dos, il faut choisir ce sera l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois, en définitive ce sera la sac et le précieux contenu pour le pèlerin. Il reste bloqué à Urcerey pendant une heure avant de continuer malgré l'orage toujours menaçant toujours sous la pluie battante. C'est par Echenans qu'il entre enfin en Haute Saône, malgré le poids sur ses épaules, il marche à 5 km/heure. Peu avant Luze le maire de Couthenans ne le voyant pas arriver à la mairie, vint à sa rencontre … très bon accueil par Monsieur Nasser Diffalah et la presse locale.mairedecouthenans.jpg Il passera la nuit, au sec, dans la maison Charlie Chaplin dans la salle de lecture des enfants. Après une bonne douche chaude et une pizza, quelques messages le voilà prêt pour passer une bonne nuit.

Il est arrivé à 16h45 à Couthenans, pays d'Héricourt. Après le rattachement de Montbéliard à la France en 1793, Couthenans s'est trouvé dans le district de Montbéliard puis dans le Haut-Rhin en 1800, le Doubs en 1816 et en Haute Saône en 1829.

Demain départ 6 heures, plus de grasse matinée, promis, il vous salue ...

Marthe, à demain

parcours du jour 35 km

cumul 67 km/1045 km

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article