Yves le Messager des Dons d'Organes 1/3

Publié le par yves

 

  Son périple a pris fin le 22 juillet, mais il continue à faire connaître le ...

photos-1-1112.jpg

Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit

Voici ce que des milliers de gens ont pu lire sur le tee-shirt de notre pèlerin, parti un beau matin de juin, le 21 plus exactement, premier jour de l'été. Des centaines de personnes, avec lesquelles il a partagé ses idées, ont été touchées par la sympathie qui émane de son personnage...

Le 24 juillet, à 18 heures, son épouse et ses amis, réunis à l'aéroport, l'attendent et lui réservent un accueil des plus chaleureux. Illona, charmante reporter de Télé Doller, comme pour le départ assiste au retour pour clore son reportage.

Le 21 juin, si pour la première étape Yves est accompagné de quelques fidèles amis, les jours suivants se passent dans la solitude sur de nombreux kilomètres. Il tient particulièrement à cette photo prise à Richwiller, à quelques kilomètres de son domicile et lieu de départ, devant le monument, place des Incorporés de force, en mémoire de son père, incorporé lui même.

À l'arrivée de la première étape, Illona attend, devant la mairie de Mortzwiller, caméra au poing. Mairie déserte … mais notre bonne fée Simone nous attend avec du crémant bien frais et une excellente charlotte à la framboise.

depart-02.jpg

À Richwiller place des Incorporés de Force

Les Malgré-nous, épisode particulièrement dramatique de l'histoire de l'Alsace annexée de force en 1940, fut l'incorporation de force dans l'armée allemande par décret du 25 août 1942, d'environ 130 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans. Ces hommes furent surnommés, les Malgré-nous.

23 kilos sur le dos, ça pèse lourd en ce premier jour de marche … reçus par des amis à Mortzwiller (la famille Colin) chez qui il passera la première nuit, il décide d'abandonner 2 kilos de charge. Il se passera donc d'une deuxième paire de chaussures et de quelques vêtements.

yves-maire-02.jpg

avec le maire de Couthenans

22 juin, Aujourd'hui journée nationale du don d'organes. Yves commence à communiquer avec les gens rencontrés tout au long de la journée. Il a fait très très chaud, il garde en mémoire ces deux charmantes dames qui lui offrirent toute l'eau qu'il désirait. Un violent orage le surprend dans l'après midi, grâce à la bonté de Monsieur le maire de Couthenans, il passe la nuit au sec.

23 juin, tout se déroule comme prévu. D'abord, accueil fort sympathique par Daniel, président du club de marche qui l'emmène visiter le château de Bournel. Plus tard, un groupe de marcheurs vient à sa rencontre et l'accompagne jusqu'à Rougemont. Super ambiance !! il dîne et passe la nuit au domicile de Daniel. Il décline l'invitation de visiter la région car trop de kms dans les jambes.

yves-Saniel-02.jpg

Promis Daniel nous viendrons faire une rando dans ta région.

24 juin, Yves arrive dans un village et décide de frapper à une porte. Là, il rencontre des gens charmants, Guy et ses enfants qu'il n'oubliera jamais. Il discute longuement avec Guy de choses et d'autres de la vie … certaines rencontres servent aussi à remonter le moral. Heureux, il les quitte, le cœur léger, satisfait de leur avoir apporté un peu de réconfort.

rencontre-02.jpg

Heureuse rencontre avec un couple en route pour un pèlerinage type St Jacques de Compostelle.

Il rejoint la Forêt de Chailluz et le hameau des Grandes Baraques où il passe la nuit sous un abri ouvert, un peu fraîche la nuit, mais il en a vu d'autres.

25 juin, impressionnante la ville de Besançon … parmi les rencontres agréables de la journée, il n'oubliera jamais Catherine et Pierre, ce sympathique couple, deux amoureux de la nature qui ont tout abandonné pour aller à l'aventure et sillonner la France en toute sérénité sans but précis.

Il est reçu à Dampierre début d'après midi par Marc Léon patron du Mojo, restaurant-bar. Soirée bien remplie entre conférence au stade et concert.

Catherine-Pierre-02.jpg

26 juin, la canicule … avec des pics de 36 à 38°. Tavaux ... reçu avec courtoisie par Monsieur Boué qui l'emmène au championnat de France de dressage canin où il interviendra devant une importante assemblée, une aubaine pour le messager du don d'organes. Il passe la nuit au gymnase.

canin-02.jpg

27 juin, après d'intéressantes rencontres tout au long de la journée et un tour au marché, il est fort bien reçu à Saint Bonnet dès 14 heures. Il fait 40 °, deux personnes déléguées par Monsieur Bouchard, maire de la charmante commune l'accueillent à son arrivée. Il rencontrera le maire plus tard dans la soirée.

salutlesgars-02.jpg

Salut les gars …

28 juin, Saint Marcel restera un souvenir à jamais gravé dans sa mémoire … journée très chaude à nouveau. Contraint à toquer chez l'habitant pour se ravitailler en eau, il a bu 6 litres d'eau pendant le trajet. Très bon accueil par les élus de la commune. Chambre avec TV et une grande salle de bains … Invité à dîner par la directrice et le cuisinier de la maison de retraite … il gardera également un excellent souvenir de Jean Sébastien avec lequel il est toujours en contact.

saintmarcel-02.jpg

À Saint Marcel

29 juin, chaleureuse rencontre avec un cafetier et son épouse touchés et convaincus par la démarche d'Yves. Les gens le croisent sur la route et le reconnaissent au retour, un gentil signe de la main lui fait le plus grand bien. Les élus mettent tout en œuvre pour héberger le pèlerin, il ne couchera pas au camping mais dans la salle des fêtes avec, à sa disposition une cuisine, salle d'eau etc … Reçu également par le président de l'amicale des donneurs de sang de Salornay sur Guye, il est comblé de présents.

30 juin, il traverse le berceau des races bovines et ovines, (la charolaise) avec grand plaisir. Arrivé à Charolles à 14h30 il se présente à la mairie située dans un ancien château avant de monter la toile de tente au camping municipal (la première fois depuis son départ), qu'il démontera rapidement car, à son retour de la piscine, il apprend qu'un mobile-home est mis à sa disposition.

mobilhome-02.jpg

Le luxe au camping de Charolles

1er juillet, il garde en mémoire les rencontres de ce-jour notamment avec le chauffeur de bus, un grand baroudeur comme lui. Reçu pour la nuit à Chambilly par le maire de la commune, il sera logé à la mairie avec une grande salle y compris une petite cuisine et tout le reste …

2 juillet, fort bien accueilli par les élus de Lapalisse, il profite pour faire un tour au salon du livre et est interviewé par la presse locale. Touché par la gentillesse de tous les gens rencontrés lors de son arrêt dans cette charmante commune, Yves tient à les saluer.

3 juillet, aujourd'hui une galère se présente à lui … traverser une quatre voies avec sur son dos un énorme sac à dos n'est pas une mince affaire. Il tient à souligner le fair-play de la plupart des camionneurs et chauffeurs de bus, lui évitant le souffle afin de le mettre en sécurité. Respect à eux, bien entendu il y a des exceptions ... Il arrive de plus en plus tôt ... camping de la Roseraie à Brugheas où Jean Louis le gestionnaire des lieux l'attend avec une bonne bière fraîche.

Le courant passe de suite, ce soir pas de toile de tente … il dormira dans un bungalow. Il communique avec les touristes car le contact avec la mairie ne pouvait se faire … dommage c'était pour une noble cause. Il se console en plongeant dans la piscine chauffée pour retrouver son punch naturel.

bungalow-02.jpg

Bungalow à la Roseraie

4 juillet, il s'arrête à Yssac la Tourette, charmant petit bourg où il est reçu par Mme le Maire. Un discours à la salle polyvalente est prévu à 20h30, la presse locale est convoquée. Il sera hébergé par la commune dans un appartement.

issac-02.jpg

Très bon accueil par les élus d'Yssac la Tourette

5 juillet, une super rencontre avec Jean Louis lors d'une pause dans un bar tabac à Paugnac. Une longue discussion s'engage autour de Jean Louis et les sept personnes présentes au bar.

jeanlouis-02.jpg

Jean Louis derrière son bar

GPS figé … il opte pour un détour et gagner un peu d'ombre car il fait à nouveau très chaud.

Pontgibaud-02.jpg

À l'arrivée, une longue discussion avec les personnalités de Pontgibaud.

 

A suivre ...

Marthe

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article