Yves le Messager des Dons d'Organes 2/3

Publié le par yves

6 juillet il quitte Pontgibaud encore ému par l'accueil et n'oubliera pas l'hospitalité et la gentillesse de Hamid et de son entourage. Il arrive à Bourg Lastic à 16h15 où il est reçu par le maire adjoint entouré des employés de la mairie. Importante discussion en présence de la presse locale. Il passe la nuit dans la Maison du Pays. Il sourit encore en pensant au maire-adjoint qui décide de porter le sac à dos mais finalement préfère prendre la voiture pour rejoindre la Maison du Pays.

BourgLastic-01.jpg

Reçu à Bourg Lastic

7 juillet, aujourd'hui commence la deuxième partie de son défi … 17 ème jour de marche, le compte à rebours est entamé. Ussel, apercevant une enseigne de bière alsacienne, il entre et fait connaître le fameux « picon bière » à l'assemblée. Après avoir animé la discussion sur le don d'organes il est gâté.

Agnes-01.jpg

Agnès

Apéritif offert par la patronne Agnès, repas offert par le paysagiste du coin. Un grand coucou à Agnès et son amie Marie qui continuaient à l'encourager jusqu'à Hendaye. Il passe un merveilleux moment à Ussel. Après le déjeuner, Nadine, une amie, vient le prendre au restaurant, elle a organisé une réunion avec élus et habitants de la commune pour 17 heures en présence de la presse locale. Pour finir, il est hébergé par Nadine.

Ussel-01.jpg

Accueil chaleureux

8 juillet, après ce merveilleux accueil, il reprend la route et tient une nouvelle fois à féliciter le Conseil Général de la Corrèze pour l'intérêt porté aux marcheurs. La départementale 1089 est l'unique route empruntée par Yves depuis son départ d'Alsace, à présenter une bande sablée ou terre battue sur les bas côtés permettant de marcher en toute sécurité. Une nouvelle fois bravo .

Eyrein-01.jpg

À Eyrein, il est reçu par le Maire et les employés … après la conférence, un agent territorial et sa famille (Jacques, Stéphanie et leurs deux enfants) le reçoivent spontanément à leur domicile pour le dîner. Excellent souvenir de cette soirée, la terrine maison et le veau de lait ont fait forte impression. Vive le rugby féminin dont les tee-shirts sont sponsorisés par l'association DOT de la région. Une pensée pour le président du club de foot qui doit être en ce moment sur le chemin de Compostelle, bon courage et bonne marche à lui …

9 juillet, direction Saint Hilaire Peyroux. Parti à 5h05 d'Eyrein, il arrive à 12h30. Une superrette retarde la fermeture de midi afin de lui laisser le temps de faire ses achats, les pêches du pays (cadeau par la gérante sont délicieuses). Toutes ces petites attentions ajoutées à la rencontre de gens exceptionnels font de ce périple une formidable aventure. Reçu plus tard par le maire de la commune il passe la nuit dans la salle polyvalente.

10 juillet, c'est dimanche, les encouragements et félicitations qui fusent tout au long du parcours réchauffent son cœur. À Brive un jeune homme l'interpelle, il avait aperçu le marcheur à Egletons et le surnomme le TGV sur jambes. Il arrive à Terrasson à 14h30, le GPS n'a pas fonctionné correctement aujourd'hui (erreur d'enregistrement au départ de St Hilaire). Chaleureux accueil de Madame Caroline (maire-adjoint), une personne au grand cœur, ainsi que les employés. Invité au restaurant, il est plus motivé que jamais pour sa cause, il gardera à vie le souvenir de cette journée et des personnes présentes. L'hébergement initialement prévu au stade est remplacé par un appartement mis à sa disposition par Madame Caroline.

Yveset-Caroline-01.jpg

Reçu par Madame Caroline à Terrasson

11 juillet, départ à 5 heures tout guilleret, il se réjouit de retrouver des amis à Saint Amand de Coly … qui l'accompagnent sur quelques kilomètres … Heureux d'avoir retrouvé la famille Lerch et la famille Cholet, je le cite «cela remonte le moral de voir des têtes connues». Très bon accueil aussi par le président de l'association du don de sang d'Angoulême. Touché par ce formidable moment passé en leur compagnie. Ayant pris du retard sur son programme, il rejoint Eyzies. Accueilli à la mairie, il peut se connecter sur un pc et envoyer des photos. Inoubliable aussi cette nuit ... mais pas dans le même sens … le chant des cigales n'a pas réussi à soulager la déception de notre ami. Hébergé dans un vestiaire bien sale, il veut oublier cet épisode malheureux au plus vite et ne garder que le souvenir des personnes au grand cœur rencontrées pendant cette étape.

Eysies-01.jpg

Heureux et bien entouré

12 juillet, 5h10 il quitte Eysies … laisse les mauvais souvenirs sur place et avance à travers une magnifique forêt. Il se trouve sur le chemin de Compostelle et s'arrête chez Claudette pour reprendre des forces. L'étape d'aujourd'hui a été rallongée faute d'hébergement à Saint Avit … faut ajouter 4 km ce qui monte l'étape à 38 km, dur dur. Beaumont du Périgord, ville étape pour ce soir. Très bon accueil à la mairie, la nuit se présente bonne, un appartement est mis à sa disposition, il ne tarde pas et après un bon repas il se met au lit, la journée a été longue.

13 juillet, un rapide décompte, il arrive à la 23 ème journée de marche … au programme de la journée 36 km. Après une très bonne nuit tout est rentré dans l'ordre. 6 heures de marche sous la pluie aujourd'hui, les voitures l'éclaboussent énormément … mais tout cela n'est pas grave, l'accueil de la nuit dernière était tellement exceptionnel que les jambes avancent toutes seules. Il tient à remercier Monsieur le Maire et le secours catholique.

Ce soir le repas est pris au restaurant ...Yves lève son verre pour souligner la gentillesse de Martine, la patronne du Lion d'Or. Il tient également à remercier Madame Dubourg, bien qu'étant absente, elle a confié Yves à son frère pour veiller à son hébergement. Après une bonne sieste il retourne au village pour une conférence où toutes les personnes présentes se mobilisent pour rendre son séjour le plus agréable possible.

14 juillet, journée dédiée à l'oncle Paul qui vient de quitter ce monde … au revoir tonton.

En plus, c'est la guigne … une armature du sac à dos vient de céder sous le poids transporté. Système D, réparé vite fait avec une tige de fer et le voilà reparti pour Marmande. En pleine forme il approche du but Hendaye ! Entre temps il console M. Chabrol, propriétaire d'une chienne qui vient d'être renversée par un chauffard pressé … L'arrivée à Marmande est soulignée par la rencontre de deux gars formidables, Thierry et Jean Noël.

ThierryetJeanNoel-01.jpg

Amitié à Thierry et Jean Noël deux gars formidables

15 juillet, il faudra pousser jusqu'à Lerm et Musset pour la ville étape de ce soir. Départ 4h50 après une excellente nuit passée à la Résidence des personnes âgées de Marmande. Après un très bon accueil par le maire de la commune, il est entouré de charmantes dames et poussent, ensemble la chansonnette.

coursdechant-01.jpg

cours de chant à la maison de retraite

14h30 réunion avec le maire de Lerm et Musset. Hébergement dans une cantine, que du bonheur pour ce soir.

MichelDarguence.jpg

Reçu par Michel Darguence, maire de Lerm et Musset

16 juillet, non stop aujourd'hui … direction Callen. Très impressionné par la forêt traversée ce matin, paysage de désolation suite à la terrible tempête Klaus de 2009. Tout juste remise de la tempête de 1999, la forêt des Landes est à nouveau touchée de plein fouet. Il ne marche plus, il vole vers Callen où l'attendent Joël (le maire de Callen) et Irène son épouse, des Lorrains arrivés en 1982. Absents pour la nuit, Joël lui confie la maison, profondément touché par ses deux nouveaux amis, qu'il n'oubliera jamais.

JoeletIrene-01.jpg

Bientôt il retournera chez Joël et Irène

17 juillet, départ sur la pointe des pieds il quitte la maison accueillante de Joël et Irène avec la promesse de revenir bientôt. Il arrive à Sabres à 11 heures après avoir marché deux heures sous la pluie. Il rencontre Philippe qui contrôle les pluviomètres … (4mm d'eau).

Philippe-01.jpg

Philippe

Philippe et Yves sont ravis de discuter … Yves parle de sa mission et Philippe profite de l'occasion pour lui présenter sa région. La route empruntée ce dimanche est encore marquée par l'importance des dégâts causés par Klaus en 2009. Philippe tout naturellement emmène notre pèlerin à son domicile et l'invite à déjeuner avec son épouse. Après une longue et intéressante discussion Philippe ramène Yves au camping de Sabres où la charmante Murielle l'accueille avec un grand sourire … Une chambre attend notre ami pour la nuit. Après un bon repas au VTS il est au lit à 20h30.

Murielle-01.jpg

18 juillet, il tient une forme olympique en quittant Sabres. 11H15, il arrive à Rion des Landes. Très rapidement reçu par une dame à la mairie, il dépose son énorme sac et se rend à la supérette du village. Il apprend que Rion des Landes est jumelée avec Blotzheim en Alsace et fait de suite un coucou à son amie Francine maire-adjoint de la commune alsacienne.

Rion-01.jpg

Reçu dans l'après midi par une délégation de Rion dont le maire-adjoint … les visages parlent d'eux-mêmes, pas besoin de commentaire ...

IreneJanetteDidier-01.jpg

Un énorme coucou à Janette, Hélène et Didier

19 juillet, c'est presque à regret qu'il quitte cette charmante et accueillante commune landaise.

La petite galère quant à l'hébergement de demain soir à Saint Martin de Seignaux est balayée grâce à l'intervention de Janette, la bonne fée du jour. Par moment c'est sous un déluge que le pèlerin avance … lorsqu'il entre dans Herm, il est récompensé par la rencontre de personnes fort sympathiques et intéressantes. Il déjeune au restaurant avec Bernard, ancien pèlerin de St Jacques de Compostelle, lui-même greffé d'un rein, aujourd'hui à nouveau en activité. Très ému par la démarche d'Yves, il l'emmène à la mairie et le présente au maire de la commune.

Herm-01.jpg

Reçu par le maire de Herm et Bernard

En quittant Herm sous la pluie, il ne rêve que d'une douche chaude … Il arrive à Magescq à 14h30. L'accueil réservé à Yves est plus que super … Madame Labarbe, Monsieur le maire, le président de l'association des donneurs de sang ainsi que le trésorier, le président du don d'organes, le président du club de judo et bien d'autres personnes sont présentes pour le recevoir et discuter de sa mission. Je tiens personnellement à remercie Madame Labarbe qui s'est investie pour m'aider à trouver une solution pour héberger Yves.

Invité par la mairie, Yves passe une agréable soirée avec Marcel et Guy. Un moment convivial au restaurant du Cabanon, tout prêt de la salle de Judo où il passera la nuit.

Magesc-01.jpg

Yves entouré de Guy, Marcel, Jean Claude et Vincent

C'est grâce à un nouvel ennui avec l'armature de son sac à dos qu'Yves et Bernard se sont rencontrés ce matin, c'était écrit … sac réparé maintenant il tiendra jusqu'à la fin du périple qui approche.

20 juillet, sachant que l'épisode de l'hébergement pour cette nuit est réglé, Yves commence sa journée le cœur léger, il quitte Magescq et ses nouveaux amis. C'est sous des trombes d'eau qu'il arrive à Saint Geours de Maremne. Il songe un instant prendre un train mais l'ancienne gare est habitée par un couple et ses cinq enfants. Bernard le chef de famille propose tout naturellement à notre ami de le conduire jusqu'à Saubrigues, ce qu'il accepte. Le voilà en voiture avec l'épouse et les enfants. Yves a apprécié ce geste spontané, et les remercie vivement.

L'accueil à Saint Martin de Seignaux par Daniel MICHEL est des plus sympathiques. L'hébergement attribué, il apprend qu'il est invité chez Daniel et son épouse Maryse pour le dîner. Après une bonne sieste Daniel lui propose un voyage au bord de la mer, à Ondres plus précisément, cela ne se refuse pas. Yves est aux anges par tant de gentillesse. Plus tard un excellent repas aux couleurs locales chez Maryse et Daniel dont il gardera un souvenir inoubliable.

Bethanie.jpg

De très bons moments passés avec Maryse et Daniel

21 juillet, très ému, notre pèlerin aperçoit les Pyrénées, il réalise que son aventure s'arrêtera demain … le périple oui, mais pas son combat pour le don d'organes. Après une matinée sous la pluie, il arrive à 11h15 à Ahetze. Il est accueilli par la secrétaire qui le conduit au maire de la commune. Pendant la conférence, Yves est touché lorsque plusieurs personnes présentes lui montrent leur carte de donneur d'organes. Un pc est mis à sa disposition ainsi qu'un hébergement dans la salle de réunion de la mairie.

22 juillet, il reste 23 kilomètres à parcourir jusqu'à Hendaye, la ville promise … un périple, une performance sportive, c'est avant tout une façon d'aller vers l'autre, parler et faire connaître le don d'organes à travers la France. Cette dernière journée, il tient à la dédier aux compagnons du mercredi qu'il retrouvera avec plaisir dès mercredi prochain sur les beaux sentiers vosgiens. Ne trouvant pas le sommeil, il décide de finir les 23 derniers kilomètres et quitte Ahetze à 23h15 pour arriver à Hendaye à 4h20. Il décide de suivre le conseil de Daniel et passe en Espagne, un petit tour à San Sebastien, bonne idée pour le final ...

Hendaye-01.jpg

HENDAYE

De retour à Hendaye à 10 heures, ses amis Dédé et Danielle le rejoignent pour un bon déjeuner avant la réception prévue à 14 heures à la mairie d'Hendaye.

Sylvie-01.jpg

Reçu à la mairie d'Hendaye par Sylvie Estomba

Après le bon accueil à Hendaye, il se repose chez Dédé et Danielle avant de rejoindre l'Alsace sa terre natale.

DedeDanielle-01.jpg

Cette soirée restera à jamais gravée dans son cœur

A suivre ...

Marthe

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article