Yves le Messager des Dons d'Organes 3/3

Publié le par yves

Après avoir passé en revue les étapes vécues lors de son périple voici ses impressions :

Arrivé devant le panneau HENDAYE, il pose ses bâtons … c'est à cet instant que toutes ses forces l'abandonnent et c'est les jambes coupées qu'il rejoint la gare. Il ressent le manque de sommeil de la nuit. Après un peu de repos il monte dans le train pour l'Espagne et la magnifique baie de San Sebastian, c'est à ce moment là qu'il réalise qu'il a réussi sa mission, 1045 km en 32 jours, fallait le faire et il l'a fait. Assis dans le train, il est calme, heureux, il se sent bien !! Pour un peu il entamerait un Yolala-iti comme il sait si bien le faire.

Bilan : Dans son esprit, il était clair que chaque commune disposerait d'un équipement pour parer au plus urgent, en cas de catastrophe … du moins un ou deux lits pour héberger des personnes dans le besoin ou de passage. Certaines communes n'ont aucune structure pour accueillir, au moins une personne. C'est bien dommage pour un pays comme la France, cela ne coûterait pas cher de donner le gîte, pour une nuit à un pèlerin …

Dans certaines communes, les vestiaires des stades, salles polyvalentes etc... étaient accessibles, une simple proposition de sa part : garder en réserve des lits de camps serait une bonne chose.

Parlons des routes : parmi les départements traversés, il constate que les automobilistes sont gâtés, les routes sont en bon état, mais en ce qui concerne les piétons rien n'est prévu, ils sont livrés à eux-mêmes. Aucune indication pédestre … on ne pense nullement au piéton qui doit se débrouiller pour trouver des infos et bien des fois rallonger son parcours de plusieurs kilomètres. Sauf en Corrèze comme déjà souligné, des bandes en terre battue longent les routes et permettent au piéton de marcher en toute sécurité.

Dommage, c'est le plus exposé qui est le moins bien loti !

En résumé, la France est belle, les villes sont magnifiques, il est fier d'être Français et de vivre en France.

Il remercie tous ceux qui l'ont reçu, écouté, hébergé, il a rencontré des personnes exceptionnelles tout au long de son parcours, il gardera de cette aventure un excellent souvenir. Il tient aussi à remercier ces gens simples et de bonne volonté, les gens de peu de moyens qui tout naturellement ouvrent leur porte et partagent spontanément le peu qu'ils possèdent. Belle leçon de vie !!

Il gardera, dans son cœur toutes les personnes qui l'ont encouragé tout au long de cette aventure, soit par un simple coup de téléphone, un mail ou une bafouille sur le livre d'or etc … grand merci à toutes et à tous.

De retour, il continue toujours la promotion du don d'organes dès que l'occasion se présente, et elles sont nombreuses … hier encore lors d'une prise de sang en laboratoire, il y a 3 jours à l'usine, la semaine dernière devant une famille originaire de Madagascar et avec des compagnons du mercredi lorsqu'il arbore son magnifique tee-shirt jaune ou vert portant les couleurs du don d'organes.

Et voici le mot de la fin d'un humble marcheur : non rien n'est jamais terminé, le message doit continuer à circuler, le bonheur appartient aux gens de bonne volonté. Yves vous salue et vous dit à bientôt sur les routes et sentiers.

trio

Le trio qui vous a fait vibrer, tout au long des 32 jours

merci aux fidèles lecteurs qui suivaient jour après jour le périple de l'ami Yves.

Pour finir j'aimerais faire passer un message : Yves nous a démontré que chacun peut, à sa manière, contribuer à faire passer le message, alors restons mobilisés … tous ensemble nous réussirons. Nous avons tous une pensée amicale pour Karine, Jean Jacques et Axel, la famille de Clara.

Suite et fin

Marthe

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article