RION DES LANDES - MAGESCQ

Publié le par yves

Mardi 19 juillet 2011

29 ème journée, Hendaye n'est plus qu'à quelques enjambées pour notre grand bonhomme ! Départ 5h30 pour 33 km 700 séparant Magescq de Rion des Landes. Un petit crochet à la mairie pour rendre les clefs et en avant pour braver les gros nuages noirs qui se déversent de temps à autre sur notre pèlerin.

C'est presque à regret qu'il quitte Rion des Landes, cette belle commune si accueillante.

les arènes de Rion les Landes

Les arènes de Rion des Landes au lever du jour

Après un moment de galère quant à l'hébergement et la rencontre à la mairie de la ville- étape de Saint Martin de Seignanx pour demain soir, des personnes de Rion se mobilisent pour rendre la mission de notre ami la plus agréable possible. Merci à Jannette et à ses amis qui se sentent concernés par la mission de notre pèlerin, merci à vous tous qui coopérez afin que notre ami soit hébergé après les longues marches à travers la France. Un peu déçu, mais vite réconforté, Yves ne se décourage aucunement et c'est le cœur léger qu'il est reparti ce matin heureux de pouvoir continuer sa mission dans des conditions respectables.

Au premier contact, notre pèlerin passe devant le terrain de rugby de Boos, l'église et la Mairie.

Boos en gascon Bòsc toujours dans les Landes et la région Aquitaine. Peut-être nom aquitain de racine obscure composé avec le suffixe aquitain bien connu «ossum». La forme gasconne implique une référence à bosc, forme ancienne de bois qui a donné l'occitan bòsc.

Petit village dont les habitants sont appelés les Bossiens et les Bossiennes. Ce village au cœur du massif landais est surtout connu au XIV ème siècle pour son hôpital et sa fontaine miraculeuse, dédiée à Saint Clair, guérissant certains maux des yeux. La mairie, d'architecture particulière, en milieu rural, possède à l'intérieur un panneau décoratif représentant la République honorant les morts de la guerre de 14-18.

mairie à Boos

la mairie à Boos

Par moment, notre pèlerin avance sous un déluge ... lorsqu'il entre à Herm, il est récompensé … une rencontre avec des personnes fort sympathiques et intéressantes. Parmi le groupe avec lequel il déjeune au restaurant se trouve Bernard. Ce monsieur est un ancien pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, lui-même greffé d'un rein … aujourd'hui à nouveau en activité. Très ému par la démarche de notre ami, il l'emmène à la mairie et le présente au maire de la localité. Bernard se considère comme un chanceux et privilégié car il a été greffé assez rapidement par rapport à ceux qui sont en attente depuis des années. Il est d'avis que si des actions comme celle d'Yves étaient plus fréquentes, les gens seraient plus à l'écoute et il y aurait plus de vies sauvées. Bernard travaille à la mise en terre des lignes électriques dont Yves m'avait déjà parlé ce matin lorsqu'il longeait les travaux d'enterrement.

Après quoi, très touché par tous ces propos, notre pèlerin reprend la route, toujours sous la pluie battante et n'aspire plus qu'à une douche chaude, mais pour cela faudra encore marcher ...

Herm, ses habitants sont appelés les Hermois et Hermoises. Commune située dans le Marensin, avec une surface agricole et une plantation de pins.

Voici un poème consacré au village, écrit par l'Abbé Jean Lesbats :

HERM                                            Il fait beau

Posé sur un ruisseau, dans le beau Marensin

Vrai, le connaissez-vous ? Allez donc dans ce coin ;

Vous trouverez, amis de quoi manger et boire !

Le bourg est bien tenu ; les gens y sont polis.

Vous serez bien reçus et de plus bien servis.

Le ruisseau est plaisant, vous y ferez bonne pêche

Il y a de beaux fruits, des poires et des pêches …

Autrefois, les Hermois étaient des charbonniers ;

Mais ils ont disparu, comme les résiniers.

C'est qu'il y a, par contre, au milieu des grands pins,

Des champs d'asperges bleues, que l'on cueille à la main.

L'essaim des écoliers, chaque jour part en ville ;

Mais nul, dans ce pays, ne se fait de la bile.

maire de Herm et Bernard

Notre pèlerin reçu par Monsieur le maire de Herm et Bernard

À l'instant, arrive l'article de presse paru dans le journal Sud Ouest de ce-jour, vous le trouverez dans la rubrique presse du blog, n'oubliez pas de consulter également l'album photos, il y a toujours du nouveau.

M.Darguence maire de Lerm et Musset

Yves reçu par Michel Darguence, maire de Lerm et Musset le 15 juillet 2011

Magescq, située dans la forêt des Landes en Marensin à 15 km de l'Océan et à 60 km de l'Espagne, ça vient bon pour notre pèlerin, mais aura-t-il envie de se poser dans quelques jours ? Le Marensin ou Marencin, est un petit territoire côtier des Landes de Gascogne, dans la moitié sud du département des Landes.

Un petit retour aux sources … se fiant à la consonance patoise du mot «mâ», la mer, et «yeus», y est, y fut, certains ont pensé que dans les temps très anciens Magescq se trouvait au bord de la mer. Sans doute, la mer a occupé, il y a bien longtemps, une vaste partie du Sud-Ouest, on parle de douze à quinze millions d'années (selon les analyses d'un échantillon de végétal), c'est à dire une époque où l'homme n'avait sans doute fait son apparition en cet endroit. D'autres ont pensé que Magescq était le «Mosconum romain», village cité sur le chemin d'Antonin reliant Bordeaux à Bayonne, mais sans certitude valable. Magescq pourrait alors provenir du fait que là se tenait un lieu d'échange des produits des alentours. Il y eut pendant longtemps un marché important. En effet, Magescq avait un octroi où était perçu un impôt sur le vin et la viande. Le village a longtemps vécu des ressources tirées de l'agriculture et de l'élevage avant de s'orienter vers la culture du pin maritime et ses dérivés, la gemme et la fabrication de l'huile de térébenthine. Le blason du village affiche un pin maritime synonyme de son développement dans les années 1790. Le pin est à l'origine des nombreuses scieries qui ont fait la renommée de la commune au tout début du XIX ème siècle, et qui grâce à l'énergie produite par les ruisseaux ont transformé en planche les billons des pins. Principalement composé de cultivateurs, gémiers, ouvriers, muletiers et meuniers (pas moins de six moulins étaient en activité sur les ruisseaux) a connu son apogée vers 1895 avec des traditions fortes comme les fêtes patronales et cochonnailles ...

Mais qu'est ce donc le gemmage .. ? Le gemmage est une opération qui consiste à «blesser» un pin pour qu'il envoie de la résine afin de cicatriser cette blessure. On désigne la blessure sous le nom de «care». Au début de notre siècle, quelque 20 000 gemmeurs à temps partiel ou complet récoltaient la résine sur l'ensemble du massif landais. Un pot de terre vernissé est installé par terre afin de récolter le gemme. Il est retenu contre l'arbre à l'aide d'une pointe et une collerette de zinc appelée crampon. On le remontera au fur et mesure de la montée de la care. Le rôle des femmes a toujours été très important, au point que l'on parlait fréquemment de couple de résiniers. Il faut savoir que pour gagner sa vie, un résinier devait gemmer environ 4000 à 7000 pins par semaine. Dans de telles conditions, le ramassage de la résine incombait très souvent à l'épouse du résinier, ou même parfois à sa mère, lorsqu'il était célibataire.

Après distillation de la résine, on obtient deux produits essentiels : l'essence de térébenthine et la colophane. Ces deux produits de base peuvent, à leur tour, être transformés en produits dérivés. Les possibilités d'utilisation de l'ensemble de ces produits, essentiels ou dérivés, sont aujourd'hui innombrables. Le métier de résinier a disparu en 1990 de la forêt des Landes de Gascogne …

Il est 14h30 quand notre pèlerin entre dans Magescq après 34 km de marche. Un superbe accueil lui est réservé, Madame Labarbe, Monsieur le maire de la commune, le président de l'association des donneurs de sang ainsi que le trésorier, le président du don d'organes, le président du club de judo et bien d'autres personnes sont là pour le recevoir et converser sur sa mission. Il reçoit en cadeau de bienvenue, un livre de recettes d'un grand chef de la région avec un beau stylo (le présent sera envoyé à son domicile pour ne pas alourdir le sac à dos). Je tiens personnellement à remercier Mme Labarbe pour sa gentillesse au téléphone lorsque nous cherchions une solution pour accueillir et héberger l'ami Yves.

Ce soir, notre ami est invité à dîner par la mairie en compagnie, fort appréciée, de Marcel le président de l'association des donneurs de sang et de Guy le trésorier. Ils passeront un très bon moment avec Yves au restaurant du Cabanon, à coté de la salle de Judo où un matelas pneumatique attend notre pèlerin.

Maintenant une bonne douche chaude … et ensuite bonne soirée l'ami.

Marthe, à suivre ...

Parcours du jour 33.7 km

Cumul 961.9 km/1045 km

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Dommage que la photo prise à la mairie de Magescq ne soit pas sur le blog.Felicitations pour ce blog. Marcel président des DSB de Magescq et Herm<br /> <br /> <br />
Répondre