LERM ET MUSSET - CALLEN

Publié le par yves

Samedi 16 juillet 2011

26 ème étape … notre pèlerin fera du non stop aujourd'hui. Après une bonne nuit de sommeil, le voilà reparti sur les routes pour rejoindre Callen, village étape pour la nuit prochaine. Départ 5h15 d'un pas alerte et décidé … il quitte Lerm et Musset en Gironde pour rejoindre Les Landes. Il gardera en souvenir l'excellent accueil de Monsieur le maire. Intéressante discussion avec ce dernier.

Captieux, nom des habitants, les capsylvains. Ce bourg, dont l'origine remonte au moins à l'époque gallo-romaine, est dévasté par Crassus, lieutenant de César. Si ensuite son histoire est mal connue, au Moyen Âge, la paroisse est une possession des vicomtes du Béarn. Le château est d'ailleurs confisqué par le roi d'Angleterre lorsque Gaston VII refuse de rendre hommage, entre 1274 et 1277. Captieux est alors une ville close par des murailles dont les vestiges sont encore visibles au XIX ème siècle. En 1273, Pierre de Cabanes et Guillaume de Lugarosse de Captieux sont tenus au devoir d'étage envers leur seigneur, probablement Gaston de Béarn, qui, à l'époque avait des droits seigneuriaux en ce lieu. En 1299, Guichard de Marciac, commandant l'armée de Guyenne pour Philippe le Bel, protège le château de Captieux contre les Anglais. Plus tard, en 1425, Isabelle comtesse de Foix, conclut une trêve avec Jean de Radcliff, sénéchal de Guyenne, en vertu de laquelle les Anglais pourront aller et venir dans sa terre de Captieux, sans que les habitants aient quoi que ce soit à redouter de leur part. Il ne reste plus de traces du château ni des anciens remparts crénelés. Le couvent des cordeliers avec hospice et chapelle ont également disparu ainsi que son ancienne église. Avec le développement considérable du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, le bourg est une halte importante.

église de Captieuxéglise Saint Martin de Captieux

L'Église Saint Martin 1869, remplace l'église primitive qui était en partie fortifiée. De style néo-gothique, elle est composée d'un long vaisseau central de cinq travées, terminé par une abside polygonale. Il est bordé de deux bas-côtés. À l'ouest, un haut clocher porche contribue à l'allure générale de cette église qui est le phare du chef lieu de canton.

une maison landaise

Une maison landaise

L'ami Yves arrive à Callen à 11h26, il a fait du non stop … de mieux en mieux la forme !

Il lui reste 3km 500 à parcourir et arrive à 12h30 au domicile du maire et de son épouse. Joël et Irène Pelosi, des Lorrains arrivés en 1982, une rencontre inoubliable !! Invité à déjeuner avec eux et un ami du couple J.P. animateur de soirées, ils passent un moment exceptionnel. Confit de canard, pâtes … un vrai festin.

dessert

Le dessert

Offert par J.P. arrosé d'un Sauterne, Crème de Tête 1997 (pour les connaisseurs), il ne se refuse rien notre pèlerin. Café schnaps de chez nous, que du bonheur comme dit notre ami. Il a passé une journée formidable, qui restera gravée en lui.

Revenons à la forêt traversée ce matin … véritable spectacle de désolation depuis la terrible tempête Klaus de 2009. Ce fut une tempête exceptionnelle qui a principalement touché le sud-ouest de la France, la principauté d'Andorre, le nord de l'Espagne et une partie de l'Italie entre le 23 et le 25 janvier 2009. Elle est considérée comme étant la plus destructrice en France depuis les tempêtes de 1999. Le 23 janvier 2009, l'institut de météorologie allemand donne à la tempête en cours de formation le nom de «Klaus» en l'honneur de Klaus Schumann. Tout juste remise de la tempête de 1999, la forêt des Landes voit à nouveau ses pins maritimes déracinés, voire sectionnés. 60% de la forêt des Landes est détruite et environ 1 000 000 m³de bois abattu. Klaus a ainsi abattu quatre fois la récolte annuelle.

La marche était rapide, les jambes survolaient le paysage plat, un ciel couvert donc pas de problème.

église de Callen-1Place de l'église à Callen

Le bonheur continue … cette nuit notre pèlerin dormira chez Joël et Irène, ils lui ont confié les clefs de leur maison, étant invité à un anniversaire donc absents. Touché et heureux, Yves est confiant pour la suite de sa mission, même si certaines attitudes au cours de son périple l'on profondément déçu comme à Marmande, il a attendu en vain le président de l'ADOT qui ne s'est jamais manifesté et pourtant annoncé. Des jours comme aujourd'hui effacent ces mauvais souvenirs.

Merci à Joël et à Irène pour tout ce que vous avez fait pour notre ami qui sillonnent les routes de notre belle France pour faire passer le message : dons d'organes = don de vie.

Il dormira paisiblement à Callen, commune très active à l'époque agropastorale, qui vit surtout de la forêt, de l'agriculture et de ses produits fermiers. De très nombreuses maisons landaises traditionnelles rénovent les quartiers. Sur un airial, la salle municipale du bourg se présente en un splendide parc à moutons « courtiou » en chêne, reconstruit. À découvrir l'église restaurée en 1860, la fontaine Saint Eutrope et le moulin du XVI ème siècle.

Mme et M. le maire de CallenAu revoir Joël et Irène, vous êtes formidables ...

Marthe, à suivre ...

Parcours du jour 37 km

Cumul 864.7 km/1045 km

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> BRAVO mon cher Yves , quel sacré courage , je suis encore et toujours encore très surpris par ton action qui me tiens très à coeur, car étant un greffé ,je trouve que cette action pour promouvoir<br /> le don d'organes et quelque chose de formidable . Je constate que l'ensemble du public rencontré a été très ouvert face au don d'organes, cela va permettre à ces gens d'en parler autour d'eux....et<br /> convaincre ceux qui ne connaissaient pas ou qui avaient des doutes....<br /> Bravo Yves , il te reste quelques Km, tiens bon et au plaisir de se revoir!<br /> Amitiés<br /> Alain le greffé<br /> <br /> <br />
Répondre