SALORNAY SUR GUYE - CHAROLLES

Publié le par yves

 

Jeudi 30 juin 2011

La nuit passée dans la salle des fêtes de Salornay sur Guye a requinqué notre gaillard malgré la dureté du sol. Heureux d'avoir été reçu à la mairie et par François le président de l'amicale des donneurs de sang de la ville, son cœur fait des bonds dans sa poitrine et il est prêt à repartir par tous les chemins, il enfourche son énorme sac et repart vers d'autres lieux … connaissant notre ami il a dû faire forte impression.

6 heures, premier contact téléphonique, il marche depuis quelques minutes dans la fraîcheur matinale, quelques nuages mais le ciel bleu perce au loin. Boulangerie fermée … un véhicule passe, c'est le premier depuis son départ, le conducteur lui fait un grand salut, il fait frais c'est le top, il avance.

Salornay sur Guye, selon ses dernières volontés, les cendres de Lucie Aubrac ont été transférées au cimetière de cette coquette commune, dans le caveau familial, village du Clunisois où est né son père. Des voix de tous bords politiques se sont élevées pour demander son transfert au Panthéon, mais pour l'instant elle repose ici.

Lucie Aubrac, de son vrai nom Lucie Samuel née Bernard vit le jour à Paris, le 29 juin 1912 de parents originaires de Saône-et-Loire, meurt le 14 mars 2007 à Issy les Moulineaux, fut une Résistante Française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle était l'épouse de Raymond Aubrac. Ses obsèques, avec les honneurs militaires, ont eu lieu le 21 mars aux Invalides, en présence du chef de l'État, du Premier Ministre ainsi que plusieurs ministres et d'un grand nombre de personnalités politiques. La vie de Lucie Aubrac a inspiré Claude Berri pour un film sorti en 1997.

Saint André le Désert, prochaine commune, agréable village au Nord Ouest de Cluny entre Salornay sur Guye et Saint Bonnet de Joux. Avec 1786 ha, dont 346 de forêt, la commune, composée de nombreux hameaux, s'étire sur plus de 7 kilomètres en 2 secteurs très différents de quoi faire les muscles de notre ami. Cette situation éclatée a fait que le Conseil Municipal a décidé l'implantation du bâtiment Mairie Ecole, à mi-distance entre le Bourg et l'important hameau du Gros-Chigy où se situe le château féodal inscrit au patrimoine des Monuments Historiques. Les paysages, comme dit ci-dessus, sont influencés par les collines bocagères caractéristiques du Charolais. De nombreux ruisseaux prennent leur source dans les collines environnantes et se rejoignent pour former la Galantise, légèrement au sud du Bourg. Une importante forêt, le Bois de la Grande Verrière, occupe toute la partie Nord de la commune. Les hameaux avec des orientations différentes ont tous de superbes perspectives dégagées sur de vastes parties du territoire communal, encore un atout pour les amoureux de la nature. Sentiers de randonnées balisés (sentier de la forêt, circuit de l'eau) font le charme de cette commune tout en dévoilant les curiosités locales. Des lavoirs, notamment celui du Gros-Chigy avec sa curieuse fontaine couverte et couronnée d'une pyramide à 4 pans coiffée d'une aiguille de pierre à la façon d'un sommet d'obélisque.

Saint Bonnet de Joux, la Fourche, que de kilomètres avalés ...

Vendenesse-les-Charolles, le nom de Vendenesse paraît être d'origine celtique et avoir formé le préfixe Vindos (blanc), celui de Sermaize (un lieu dit de la commune) serait dû à la présence d'une colonie agricole de Sarmates implantée en ces lieux pendant l'occupation romaine.

De nombreux vestiges ont pû être ainsi découverts. À Saint Brancher (autre lieu dit de la commune) se tenaient d'importantes foires le jour de la Saint Pancrace. Les marchands étrangers étaient hébergés aux frais du comte de Charolais. Cette foire fut transférée en 1762 à Charolles. Une curiosité, Les trois fours à chaux de Vendenesse, d'une hauteur de 20 mètres ont été construits dans les années 1880 par la Cie des Fours à Chaux des Dombes. L'emplacement des fours a été choisi en fonction de la présence de calcaire de bonne qualité à cet endroit et de la possibilité d'appovisionnement en charbon provenant des mines de Montceau-les-Mines et Blanzy. La production s'est arrêtée en 1961, les fours ont été classés Monuments Historiques en 1998 et ont fait l'objet d'une restauration. Ils sont aujourd'hui reconnus comme les derniers fours à chaux de France surmontés de cheminées en brique, ils se visitent de mai à octobre.

Midi ... contact avec notre pèlerin depuis le Taennchel d'où, nous lui envoyons les ondes bénéfiques pour bien continuer son périple. Il est en train de déguster un picon-bière avant de prendre le repas du travailleur : salade mixte, steack de charollais, pâtes, fromage, fruits, vin, café pour 14€. bon appétit l'ami.

Tour Charles le Téméraire à Charolles -0

Tour Charles le Téméraire à Charolles

Collanges, puis arrive la ville étape pour ce soir : La ville de Charolles, capitale du Charolais ! Au sud de la Bourgogne, Charolles, cité de Charles le Téméraire Duc de Bourgogne est l'ancienne capitale du Comté du Charollais. Charolles, dont l'origine remonte au temps de la Gaule indépendante, les Celtes donnèrent le nom de Kadrigel à la cité, ce qui signifie forteresse entourée d'eau. La ville est d'ailleurs toujours ceinturée par deux rivières l'Arconse et la Semence

De nombreux vestiges du XV ème et du XVI ème siècles subsistent :

Tour de Charles le Téméraire, Tour de Diamant, Salle du Bailliage, Couvent des Clarisses, Prieuré de la Madeleine. Charolles fut le lieu historique de la fabrication artisanale des faïences qui porte son nom. La faïencerie de Charolles fut fondée en 1844 par H.Prost, elle n'a jamais cessé de produire depuis. Charolles, sous-préfecture, est une ville fleurie, il fait bon s'y promener. Le château fort est situé sur la commune sur un éperon rocheux, au confluent de l'Arconce et de la Semence. L'enceinte du château se dégage à peine des maisons qui, depuis le XVI ème siècle ont été bâties contre ses murailles. Le château est propriété de la commune.

charolaise-0

La charolaise est une race bovine française, originaire de la région de Charolles en Bourgogne vouée principalement à la production de viande, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème. Sa viande est réputée pour ses qualités bouchères mais aussi pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité. Très utilisée en croisement avec des races laitières ou locales afin d'améliorer la conformation des veaux. Son élevage marque encore la région de Charolles où elle est présente depuis fort longtemps. Mondialement connue comme centre d'élevage, Charolles est réputée pour ses foires qui méritent d'être vues pour leur pittoresque et leur ambiance.

Après une bonne marche avec des dénivelés allant jusqu'à 450 m dans une très belle région vallonnée il arrive au terme de la journée n° 10, Charolles à 14h30. Présentation à la mairie, dans un superbe ancien château avant de monter la toile de tente (la première fois depuis son départ) au camping municipal. Il a même été convoyé en ville pour faire des achats. Maintenant un tour à la piscine pour remettre tous les muscles en place ... Aux dernières nouvelles, notre pèlerin démonte la toile de tente, Madame l'adjointe au maire des affaires sociales de la ville de Charolles vient lui rendre visite au camping et lui annonce qu'un mobile-home est à sa disposition. Encore une journée qui se termine sur une bonne note … merci à tous ceux qui œuvrent afin que le périple de notre ami soit une réussite.

PS, les articles de vendredi, samedi et dimanche paraîtront à partir de dimanche soir ou lundi matin au plus tard.

Marthe, à suivre ...

Parcours du jour 34 km

Cumul 335.5 km/1045 km

 

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article