EN SOUVENIR DE CLARA …

Publié le par yves

 

Mercredi 15 mai 2011

Clara, à 18 ans faisait la joie de sa famille, quand un jour … sa vie s'arrêta brusquement ! Grâce au don d'organes, sept autres vies seront sauvées ! Clara continue de vivre à travers les sept personnes, et ceci grâce à la courageuse décision de sa maman. Accompagnés de sa maman, son papa et de son grand frère, les compagnons du mercredi dédient la sortie de ce-jour à Clara.

parents-clara-1.jpgYves entouré de la famille de Clara

Ribeauvillé, on trouve au VIII ème siècle des documents qui font mention de l'existence d'un domaine appelé «Radboldovilare», des donations d'un comte de Sundgau (768) et de l'abbaye de Saint Denis (777). Le suffixe «vilare» évoque un domaine rural, celui de Ratbold est certainement un nom de personne. Le nom de Ratbold resta en usage et devint le patronyme de la famille de ministériels chargés d'administrer le domaine et qui fortifièrent les rochers au-dessus de la ville : Rappolstein, le rocher de Ratbold.

Nous partons de la Croix de Ribeauvillé sur les hauteurs de cette magnifique cité. Nous accédons rapidement au Taennchel, la montagne mystérieuse … tout autour de nous n'est que mystère !

Connu pour son énergie tellurique intense, le Taennchel se découvre rocher après rocher, puis le long du mur «dit païen». Il n'est pas rare de croiser des radiesthésistes avec des pendules …

Imaginez un plateau élevé aux flancs escarpés, parsemé de chaos de gigantesques rochers moussus aux formes étranges avec leurs cupules … et recouvert d'une forêt mystérieuse dont la tempête de décembre 1999 a multiplié les enchevêtrements. Voici le Taennchel, la montagne magique des Vosges où vécurent les géants, les premiers habitants de la Terre. Les archéologues se sont penchés sur ces petits trous qui ne seraient pas l'œuvre de la nature mais celle de l'homme préhistorique car elles avoisinent toujours des menhirs, dolmens et tumulus. Le mot cupule, issu du latin cupula (petite coupe) désigne un creux circulaire de petite dimension pratiqué dans la roche. L'imagination va bon train …

taennchel-2nous débouchons au Taennchel par le Reinoldstein

Quel que soit le sentier emprunté, vous entrez au fur et à mesure de votre ascension dans cette atmosphère étrange qui baigne tout le massif. Des à-pics vertigineux côtoyant de molles ondulations tapissées de myrtilles, forêts puissantes ou arbres rabougris, rochers géants où Noé amarra son arche ou le mur dit-païen pour le différencier de celui du Mont Sainte Odile, aux origines incertaines, tout concourt à faire du Taennchel cette montagne fascinante qui hante encore et toujours l'imaginaire alsacien. Notre reconnaissance va vers tous ces bénévoles, Amis du Taennchel, Club Vosgien ainsi que la section de Ribeauvillé pour le balisage et l'entretien des sentiers.

Taennchel est cité pour la première fois dans un document en 1357. Son nom a changé plusieurs fois d'orthographe, Taennchel en 1441, Thennichel en 1473, Dannchel en 1538, Tenchel en 1416, Thaennchel, Tännchel en 1871 pour redevenir Taennchel en 1918. D'après Robert Forrer, archéologue renommé, le nom Taennchel viendrait du mot gaulois dunon ou dunum qui signifie enceinte fortifiée. Géologiquement le massif du Taennchel est constitué par un socle de gneiss datant du pré-cambrien (première ère de l'histoire de la Terre) recouvert par les granits du carbonifère supérieur (environ 300 millions d'années). La couche supérieure est formée du grès vosgien à conglomérat (environ 200 millions d'années). Le Taennchel est classé zone de tranquillité et de silence. Il est célèbre pour ses rochers dont certains ont des formes insolites et bizarres. 27 d'entre eux ont été baptisés de noms mythiques ou poétiques, tel que Roche de la Petite Fée, Source des Géants ou de noms symbolisant leur forme, Pierre des Cordonniers, Rocher des Géants, les Trois Petites Tables, Roche Renversée. Certains rochers sont désignés par des noms d'animaux, Rocher du Reptile ou du Crocodile et Rocher du Corbeau. (sources Hauts-Lieux d'énergie d'Adolphe Landspurg). Le Taennchel constitue l'un des plus importants potentiels d'énergie cosmo-tellurique et qu'une journée passée en ce lieu constitue un véritable bain vibratoire bénéfique.

taennchel-3.jpgles Trois Grandes Tables ou rocher des Anneaux

taennchel-4.jpgles Trois Petites Tables

tout autour de nous n'est que mystère ...

taennchel-5.jpgL'abri Kutzig Buech tombe à pic pour une petite pause.

taennchel-6.jpgle rocher Reptile

Nous quittons cet endroit magique par le rocher de la Paix d'Udine situé à l'extrémité orientale du massif gréseux. Son nom fait référence au traité de paix signé par Napoléon Bonaparte en 1797.

L'apéro est servi par notre ami Rémy qui vient de fêter son anniversaire, et comme veut la coutume l'heureux élu offre le verre de l'amitié. Merci et bravo à lui d'avoir porté sur son dos les bouteilles, et ceci à travers ces rochers plein de mystère …

taennchel-7.jpgbon anniversaire Rémy

Le retour passe par les Grande et Petite Verreries. À la fin du XVII ème siècle, les Ribeaupierre accordent à Abraham Greiner, originaire de Passau en Bavière, un coin de vallon pour le défricher et le cultiver afin d'y installer une verrerie. Un siècle plus tard, d'autres familles le rejoignent, mais d'origine allemande et welche (alsacien de langue française ou originaire d'Outre Vosges) la cohabitation des deux communautés semble difficile et la première verrerie semble abandonnée. Peu après, d'autres verriers s'installent en contrebas et s'engagent à entretenir la forêt où ils ne doivent pas allumer de feu, ni chasser ni pêcher. Il leur est alloué une parcelle pour faire paître leur bétail. En 1707, des verriers de Ribeauvillé, associés à d'autres de la région de Soucht-Meisenthal, fondent la grande verrerie de Vallérystahl près de Sarrebourg. D'autres s'installent dans un autre vallon et fondent la Nouvelle Petite Verrerie. L'activité verrière s'arrête définitivement en 1733, pendant ce temps, une soixantaine de familles originaires de toute l'Europe ont fait fonctionner la verrerie, ils ont subsisté assez longtemps pour assurer l'existence des deux hameaux de Grande et Petite Verreries.

Au Kalbsplatz nous empruntons le chemin forestier pour regagner nos voitures, heureux d'avoir partagé cette randonnée avec la famille de Clara qui nous a fait prendre conscience de l'utilité de la marche que va entreprendre Yves, de ne jamais perdre de vue son objectif et d'en parler autour de nous : dons d'organes = don de vies …

Courage Yves, Saint Christophe t'accompagnera tout au long de ton parcours !

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> salut marthala,<br /> juste un mot super!!!!!!!<br /> gros schmoutz<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre